R.E.S.P.E.C.T.

Publié le par Matt

Dans la vie, je ne suis pas quelqu'un de rancunier, les choses qui me fachent ne sont pas nombreuses. Mais il y en a.

Je compte 3 choses qui m'horripilent.

Tout d'abord, la première qui englobe toutes les autres, c'est l'irrespect. Pour moi, au delà de tout, dans une relation humaine, une simple interaction, ça commence par le respect. C'est l'essence même de l'humanité. Sans le respect, tout le monde se fusille. Le respect n'implique pas l'amour ni l'amitié, le respect n'est pas l'indifférence, le respect, c'est la dignité de l'Homme. Sans le respect, vous êtes pourris.

Ensuite, sans classer ces 3 choses, il y a l'homophobie, ou la xénophobie en général. La haine de l'autre, de l'étranger à soi, de l'inconnu. Cette haine, aussi minime soit-elle, peut blesser, peut tuer, peut entrainer la guerre. La xénophobie, c'est l'incarnation du mal absolu. Sans elle, nous pourrions espérer vivre dans un monde de paix universelle, j'ai pas dit d'amour, mais bien de paix, bref, le respect des peuples, des Hommes!

Et puis il y a les gens qui se moquent. Ces gens là ne sont bien souvent pas des méchants, et peuvent tout à fait aspirer à la sympathie. Seulement dans leurs moqueries, ils touchent certains sujets sensibles qui sont pour moi curciaux dans la vie de chacun. Le physique. Comment peut-on se moquer d'un physique? Qu'est-ce que le moche par rapport au beau? Très plat comme discours, la moquerie du physique. Et puis la vie socio-professionnelle. Quelqu'un qui a peu d'amis, il ne se garde que les meilleurs! Se moquer de quelqu'un qui fait des études qui touchent un autre domaine que le nôtre, c'est petit est infecte. Se moquer de quelqu'un qui a un parcours professionnel peu favorisé, qui le subit, c'est égoïste et malsain. C'est irrespectueux.

Je recentre évidemment tout ça sur le respect, c'est la nature même de la vie en société, le fondement principal. Sans le respect, ce monde n'est rien.

PS: j'ai repensé à ce slogan, "Le Respect, ça change l'Ecole" c'est tellement vrai que s'il arrive à trouver une véritable place à l'école, cela pourra changer notre société.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article