ça gaze?

Publié le par Matt

Il est temps à présent que j'en parle.

Moscou! Sacré Kremlin! Il est déjà difficile pour nous, européens et démocrates que nous sommes de comprendre qui dirige ce pays. Alors, essayez de comprendre les actions entreprises...

Je voudrais parler ici, d'un ptit évênement, pas si petit que ça en fait, qui s'est déroulé ces dernieres semaines à la frontière russo-ukrainienne.

Ah oui, beaucoup de monde est au courrant, mais jm'en réjouis!
Venons en aux faits! Moscou a coupé le gaz! Les gazoducs russes désservants une grande partie de l'Europe de l'Est et de l'Europe Centrale ont été bloqués. La Russie soupçonnait l'Ukraine de dérouter une partie du gaz distribué.
Etait-ce véritablement à juste titre? Je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à ce genre de grandes questions géopolitiques. Je peux spéculer et imaginer que c'était faux. Mais Moscou pourrait s'indigner de savoir que l'opinion publique pense toujours à son encontre. Mais après tout... ai-je tord de penser ainsi?

Voici donc qu'aujourd'hui, Monsieur Poutine (premier ministre russe) et Madame Tymochenko (premier ministre ukrainien) sont parvenus à un accord. Le gaz circulera donc à nouveau via l'Ukraine vers l'Europe.


Finalement, à Kiev, on ne sait plus très bien non plus qui dirige l'Etat... avec une cohabitation gouvernementale! Viktor Iouchtchenko est le président, Ioulia Tymochenko est le premier ministre. Cette derniere a une carriere peu habituelle. Présente au début du mendat de Iouchtchenko en janvier 2005, puis limogée en septembre 2005, puis nommée à nouveau suites aux élections législatives en 2007.
Un dédale politique assez compliqué mais bien expliqué sur wikipédia par exemple. Tymochenko est un des principaux sujets de la Révolution Orange.

Il faut quand même savoir que Iouchtchenko, le président, est pro-européen, un des nombreux points qui rejoint Tymochenko.


Et pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, un certain Barak Obama se prépare à devenir le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique. Une pensée à Martin Luther King qui avait un rêve...

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article