Problème d'un jour, problème de toujours

Publié le par Matt

Encore un problème...
Suis-je le seul à en avoir? Ou suis-je le seul à dire tout haut ce que je pense??
M'enfin, la question n'est pas là!

On entend partout des gens se plaindre, de tout et n'importe quoi. Et on entend des gens se plaindre de la politique. Par forcément de la politique avec un grand P, mais de la petite politique, celle des collectivités territoriales, celle qu'on cotoie. Quand j'entends dire des choses sur le maire ou le service de mairie du petit patelin ou de la bourgade du coin, ça me fait réfléchir.
Ba oui, on vit tout de même dans une démocratie, les gens ont aussi bien le droit de vote, que le droit d'éligibilité!
En fait, je pense à ça parce que les services de mairie commettent parfois d'énormes erreurs qui portent préjudices à la mairie en général. Ce préjudice n'est jamais bon (ça va de soi!). Ca me fait réfléchir à mon futur statut de citoyen. 18 ans=majorité, mais aussi droit de vote, pour l'éligibilité, on nous force à attendre 21 ans (justifié ou pas? j'en sais rien). Je me sens donc concerner aussi bien par la grande politique, que par celle qui m'entoure, qui fait que mon village réfléchisse de telle manière, et que je ne puisse pas traverser la nationale sans risquer ma peau aux heures de pointes...
Ah, un des nombreux problèmes qui existent dans mon village!
C'est difficle pour moi de dire, je vais me présenter aux prochaines municipales..., déjà c'est impossible juridiquement parlant et ensuite, je pense ne pas avoir suffisamment de maturité politique pour pouvoir diriger un patelin comme le mien. J'y suis pourtant très attaché, mais je veux que certaines choses changent (comme beaucoup des concitoyens d'ailleurs), mais personnes ne fait rien. Je vais attendre, on va déjà changer de maire, puis voir pendant ce nouveau mandat comment le maire gère le village, et d'ici là, j'aurais peut-être acquis un certain capital politique encore plus important qu'il ne l'est aujourd'hui (modestie quand tu nous tiens...).
Je veux pouvoir régler ces problèmes dont tout le monde est au courrant, et aussi dont tout le monde se plaint!!
On pourrait facilement dynamiser notre bourgade, un petit lotissement par ci, des aménagements pour les commerces par là. Le maire aime le côté village de mon patelin, mais moi qui suis jeune, je ne ressens même pas cette philosophie de la vie qui me fascine. Le maire aimerait voir revivre le côté village, mais il n'existe plus, et c'est un fait!
Oui, je suis fataliste, je le sais...
M'enfin, je pense juste qu'au lieu de se plaindre, les gens devraient user de leur capacité d'éligibilité en se présentant, et en faisant bouger leur petit monde.

Je n'ai pas d'envie de pouvoir, le règne c'est la monarchie pour moi, tout ce que j'attends, c'est d'avoir la capacité juridique pour faire bouger mon petit monde, mon quotidien, ainsi que celui de tous les citoyens de mon village. Pas demain, c'est impossible, mais un jour viendra où j'aurais le culot de faire face à ces beaux-parleurs politiciens, et qui sait, à leur prendre leur place?!

Publié dans Osef

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article