La Pensée, le Langage. Le Langage, la Pensée.

Publié le par Matt

Parfois on se sent inspiré.
On se met à écrire, un sujet qu'on connait bien pourtant.
Et puis, les mots ne viennent pas.
Etrange sensation que d'être inspiré, de sentir l'esprit proche de l'extase, mais qu'au final, la pensée est juste cérébrale, que les limites du langage sont atteintes.

Pensée/langage, Langage/pensée. L'oeuf ou la poule?

Me font bien rire ceux qui oseraient affirmer l'un ou l'autre.

Le langage crée la pensée? Ou serait-ce la pensée qui précède le langage?

Quand j'observe ma manière de faire, je dirais que le langage crée la pensée. Car je commence souvent un article avec un brin d'idée, un vague concept, mais l'article se développe au fur et à mesure que j'écris. Les mots, les précisions, mon esprit ne les précède pas, c'est la vue des mots ensemble qui forment mes phrases. La mise bout à bout de toutes ces lettres.
La limite entre mon langage, mes mots, mes écrits, et mes pensées, est très étroite. Je n'arrive pas à bien la distinguer, mais je sais que les mots créent ma pensée.
C'est assez souvent la même chose quand je parle.

Mais aujourd'hui, je bloque. Les mots, les suites de lettres, ne sont pas là. Un tas d'idées trottent dans ma tête, je les ressens. Ma pensée précède mon langage. Je n'arrive pas à écrire sur ce dont je voulais réellement parler.

Publié dans Osef

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article