Turquie dans l'UE. Le problème chypriote

Publié le par Matt


e viens de comprendre un truc! (quelle nouvelle...!)

C'est à propos de Chypre et de l'adhésion de la Turquie dans l'UE. En fait, Chypre voulait seulement que la Turquie réalise enfin le protocole d'Ankara signé il y a un peu moins d'un an qui obligeait la Turquie à reconnaitre Chypre à part entière (côté grec et turc). Il était donc tout à fait compréhensible que Chypre montre son désaccord vis-à-vis de l'entrée turque. Mais aujourd'hui, Chypre est enfin reconnue par Ankara, et la Turquie devrait bientôt ouvrir ses ports et aéroports aux 10 nouveaux de 2004 (dont Chypre).
Ceci annonce clairement la reprise des négociations de la Turquie et de l'UE. Le ministre des affaires étrangères turc à rassemblé son staff pour choisir une date où ils iraient à Bruxelles pour cloturer enfin ce foutu chapitre premier (sur 35 de 80 000 feuillets).

Bon courage à tous les diplomates qui s'arrachent à faire rentrer ce pays dans l'UE et surtout aux politiciens turcs, qui auront la gloire future d'avoir pu changer en profondeur les institutions de leur pays, au profit d'une voie nouvelle qu'est celle dictée par l'UE.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article